Slovénie 2024
Ne dit-on pas que « l’herbe n’est pas plus verte ailleurs » ? Et pourtant, je pense que je n’ai jamais vu autant de nuances de vert dans ce petit pays aussi grand que la Picardie.
Ce voyage en Slovénie a été un coup de coeur sur bien des aspects. Respect de la nature et de l’environnement, randonnées en montagne ou le long des gorges, baignades dans les lacs et les rivières, vallées magnifiques et paysages bucoliques, escapades dans la douce capitale ou sur la côte adriatique, visites de château troglodytique ou de grottes majestueuses.
Il y a tellement d’atouts dans ce pays qui ne demande rien à personne et j’en reviens avec des étoiles dans les yeux et plein de souvenirs que ce simple article de blog ne saura peut-être pas totalement retranscrire.
https://www.instagram.com/p/C_F-o4CCRVz/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==
On démarre avec le Lac de Bohinj, dont la promenade commence par la visite d’une petite église typique. Le tour du lac fait 12km, le long duquel on peut se baigner dans l’eau claire à n’importe quel endroit.
Vers le milieu du tour, il est possible de prendre le téléphérique de Vogel, afin d’admirer le lac de haut et les Alpes juliennes.
On continue la région des lacs avec le Lac de Bled. Ce lac est un peu moins sauvage que Bohinj, mais permet de voir le château de Bled qui domine le lac, ainsi que la seule île du pays qui abrite principalement l’église de la Mère de Dieu.
Sur le Lac de Bled, il est possible de faire un tour en gondole ou louer des paddles ou kayaks.
Le parc naturel du Triglav s’étend sur les montagnes du nord-ouest de la Slovénie et tire son nom du plus haut sommet slovène, le Triglav, culminant à 2 864 mètres d’altitude.
Pour observer Triglav sans forcément y aller, une randonnée incontournable est celle de Visevnik. Le chemin y est intéressant car on commence par une partie boisée puis on prend rapidement de la hauteur pour admirer les vallées environnantes et enfin le mont Triglav. Le retour peut s’effectuer sous forme de boucle.
- 4 premières photos : Randonnée vers le Mont Visevnik, qui offre un panorama sur le Mont Triglav.
- Photo 5 : Route boisée par laquelle on accède à Rudno Polje.
- Photo 6 : Coucher de soleil sur les Alpes Juliennes.
- Photo 7 et 8 : Petits boucs.
On continue notre chemin avec des chemins très classiques : la route vers le col de Vrsic et la vallée de la Soca.
En provenance de Kransjka Gora et avant la montée vers le col, nous nous sommes arrêtés au lac Jasna. Le tour du lac se fait rapidement, et par temps calme, il est possible de voir le reflet de la montagne dans le lac.
La route en lacets vers le col de Vrsic est constituée de 25 virages. Au 8e virage, il est possible de s’arrêter voir la chapelle russe, construite à la mémoire de prisionniers Russes lors de la premère guerre mondiale.
Arrivé au col du Vrsic, plusieurs randonnées sont possibles, dans l’ordre de temps et difficulté : Pogačnikov Dom, Slemenova Špica, Prisnak (Prisojnik).
Sur l’autre versant du col de Vrsic, la vallée de Soca est un incontournable de la région, avec une route somptueuse le long de laquelle il est possible de suivre les gorges de la Soca aux eaux de couleur saphir.
- Photo 1 : Lac de Jasna.
- Photo 2 : Chapelle russe au virage 8 vers le col de Vrsic.
- Photos 3 à 6 : Pogačnikov Dom et ses moutons.
- Photos 7 à 9 : Slemenova Špica.
- Photo 10 : Gorges de la vallée de Soca.
- Photo 11 : Route de montagne du parc national de Triglav (détrempée après un mini-déluge).
La Slovénie est voisine de l’Italie. Après avoir visité la vallée de Soca, il a été possible de faire une mini-incursion en Italie pour voir le lac de Fusine.
Au niveau du lac supérieur de Fusine, nous avons profité de la fin de journée, lors de laquelle l’eau était très calme pour faire des photos sur le miroir d’eau.
J’ai fait plusieurs fois la même photo. Mais bon, on ne se lasse pas de cette puissance de la nature.
Cette photo est inclassable, car prise au beau milieu du road trip, aux abords du parc national de Triglav.
Un coucher de soleil haut en couleur, après une journée qui a démarré avec la canicule, puis qui a connu des orages et un déluge lors duquel on aura imaginé un abri de circonstance alors que nous étions dans les gorges de la Soca.
On change un peu de région et on se retrouve maintenant au nord de la Slovénie, à Velika Planina.
Velika Planina signifie « grand pâturage ». Et pour cause, nous avons passé notre journée sur plateau tout vert au milieu de vaches et de quelques cabanes en bois.
Une fois sur le plateau, il existe quelques sentiers très bien balisés. Des buvettes sont également présentes pour se rafraîchir ou déguster du fromage local accompagné de salami.
Peu visitées, il y a quelques grottes plus ou moins cachées sur le plateau (Vetrnica et Dovje).
Nota : Bien que l’on ait garé notre voiture et rejoint le plateau après une marche d’une heure (voire 1h30 vu que l’on est passé par Mala Planina), il est également possible de rejoindre le plateau en télécabine.
Logarska Dolina est une vallée glacière située aux abords des Alpes Kamniques.
De nombreux chemins de randonnée existent et une attraction classique est la cascade Rinka. De notre côté, nous avons gravi le Mont Strelovec au terme de 1000 mètres d’ascension.
Cette marche passe par le refuge de Klemenca qui offre de quoi manger (plats salés, desserts, boissons). Le propriétaire y est très sympa. D’ailleurs, à la montée, en lui demandant s’il serait toujours ouvert à notre retour, il nous répondait que s’il devait nous attendre jusqu’à 20h, il le ferait. Heuresement pour lui, nous redescendions à 15h pour savourer un gros apfelstrudel et des boissons bien rafraîchissantes.
Au somment du Strelovec, on admire une superbe vue sur les Alpes Kamniques et la vallée de Logarska.
La route panoramique de Solcava est à faire absolument. Il s’agit d’une route de montagne semi-circulaire offrant un panorama sur la vallée de Logarska.
On y roule à 30km/h sur des chemins parfois de graviers. Les vues sont splendides sur les vallées ou les points de vue plus bucoliques.
Nous avions pris cette route en fin de journée, après la randonnée. Il est possible qu’elle soit assez encombrée en fin de matinée ou en début d’après-midi.
Sur cette route, nous avons également pu admirer l’église Župnijska cerkev sv. Marije Snežne sous plusieurs points de vue. #bucolisme
Chaque jour en Slovénie, c’est une nouvelle merveille que nous découvrons.
Les gorges de Predaselj ont été un coup de coeur. De manière étonnante, notre hôte de l’hôtel où nous logions ne semblait pas connaître davantage ce lieu. Une fois arrivés sur place, nous étions loin de nous douter de ce que nous allions voir.
De prime abord, cela ressemblait à une retenue d’eau qui faisait office de source pour la Kamnica Bistrica. L’eau y est hyper froide (5°C), mais nous avons partagé un moment sympa avec les slovènes en nous baignant dedans.
C’est en suivant l’aval de la source que nous sommes tombés sur des gorges incroyables. Le torrent y était d’une grande force et sa couleur, tantôt mentholée, tantôt émeraude nous émerveillait au milieu des gorges qu’il avait sculpté avec le temps.
Après les émotions de Predaselj, la baignade à 5°C pour nous rafraîchir et un délicieux repas traditionnel de cochon de lait à la broche que nous pourchassions depuis le début du voyage, nous faisions une courte halte à Kamnik.
Kamnik, c’est une petite ville dotée d’un joli centre ville médiéval. Très sympa pour y flâner entre ruelles colorées, château et église.
C’est aussi là, que j’ai eu droit à une glace à 4 boules pour 4€. La serveuse s’était sans doute trompée dans son calcul et la glace mesurait bien 30cm de haut.
Après une semaine dans la tranquilité des montagnes slovènes, nous faisons étape à Ljubljana.
De prime abord, nous nous demandions si nous voulions passer par une capitale au milieu de ce voyage nature.
Ljubljana ne nous a pas déçus. Il s’agit d’une capitale où la douceur de vivre fait contraste à certaines capitales surpeuplées et au rythme bien trop effréné. Bon, j’étais peut-être en vacances, et me permettait peut-être de me sentir détendu. Il n’empêche que nous aurons parcouru 20 km sur la journée, mais nous avions vraiment l’impression de faire les choses de manière « slow » et « zen ».
Ljubljana est une capitale verte et nous a laissé une superbe impression.
Au programme : visite du château, puis déambulation dans la vieille ville, le long de la Ljubljanica, sur les quelques ponts qui la traverse, avant de finir par le quartier des musées et le quartier illustré de graffitis de Tabor.
A une soixantaine de kilomètres de la capitale, une curiosité à visiter : le château de Predjama, encastré dans la roche, peut s’apparenter à un lieu troglodytique.
Il est possible de visiter son intérieur.
Autre lieu qui nous a fait écarquiller les yeux : Skocjan et ses grottes.
La visite des grottes doit se réserver en avance, car c’est un lieu assez prisé. Comme nous étions très en avance sur notre horaire, nous avons commencé par la randonnée pédagogique. Il s’agit d’un chemin d’une à deux heures qui permet de visiter l’environnement de Skocjan.
Nous avons été ébahi par la vue que cette randonnée nous a offert. Je regrette de ne pas avoir pris mon grand angle, car sur la même vue nous pouvions admirer le village de Skocjan, le ravin infini qui relie la ville aux chutes d’eau et les grottes. On en prend plein les yeux (voir photos 1 et 2).
Une fois la balade faite, nous rejoignions notre groupe de visite et le guide. La visite guidée dure 1h30. Elle traverse quelques « chambres » ou cavernes différentes, toutes plus majestueuses les unes que les autres. Pareil, on a des étoiles plein les yeux pendant toute la visite. On y voit des cavernes, des stalactites et stalagmites, ainsi que des sculptures de calcaire dont je ne connais pas le nom. On peut également y voir couler la rivière souterraine ainsi que des chauve-souris.
On aurait aimé voir les protées (petites salamandres aveugles), mais ces dernières sont hyper protégées et vivent complètement dans le noir.
Une étape incontournable du voyage.
On y est presque ! L’avant-dernier stop est Piran, l’une des villes côtières sur les 43km du littoral slovène.
Piran est connu pour son sel et son village typé vénitien. Avant ou après une baignade dans l’adriatique, il est agréable de marcher dans les ruelles étriquées de cette ville médiévale. La vue depuis le clocher de l’église permet d’admirer les toits rougeâtres des habitations, le château qui domine la ville ainsi que le port.
A noter que l’on ne peut pas entrer dans la ville sans payer un droit de passage. Une bonne pratique est de laisser la voiture aux parkings en périphérie de ville et rejoindre le centre à pied ou en bus.
Dernier stop du voyage : Izola.
Ville côtière plus calme que Piran, on peut y savourer des fruits de mer à un prix légèrement plus accessible. La ville est mignonne, colorée, avec des ruelles aussi typiques qu’à Piran.
Enfin, que serait un voyage sans la gastronomie locale ?
La Slovénie est un pays bordée par l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Croatie. Pas étonnant que l’on ait pu savourer une riche gastronomie influencée par chacun de ces pays !
Pour les citer de manière non exhaustive et dans le désordre : saucisses carnoliennes (Kranjska klobasa), soupe de champignons aux boulettes de sarazin, raviolis, fruits de mer et poissons, borek, cevapcici et toutes sortes de rotisseries braisées, cochon de lait à la broche, kremsnita, strudels, gibanica, etc…