Bretagne – Saint-Malo et la Côte d’Emeraude
La Bretagne était une région que je ne connaissais pas du tout, à part lors d’excursions très brèves datant de mon enfance, mais dont je n’ai pas gardé beaucoup de souvenirs.
Pour commencer à découvrir cette région, j’ai choisi Saint-Malo et la Côte d’Emeraude lors d’une visite sur un week-end.
J’ai beaucoup aimé cet avant-goût de Bretagne. Entre le mystique et sauvage Saint-Jacut-de-la-Mer, la forteresse de Saint-Malo, la ville médiévale de Dinan, la ville plus balnéaire de Dinard ou les jolies couleurs du Cap Fréhel, il y en a pour tous les goûts. Les paysages côtiers ou médiévaux sont à couper le souffle !
Je commece la présentation de la côte d’Emeraude avec le Cap Fréhel et son phare. La balade vaut le coup, surtout lorsque l’on se promène au bord des falaises teintes de rouge rosé. En prime, j’ai eu le droit à l’observation de dauphins (voir la 4e photo avec de bons yeux) et à un magnifique coucher de soleil que je n’attendais pas forcément au vu des nuages qui s’étaient formés en fin d’après-midi.
Je continue par le plus sauvage des paysages. A la pointe de Saint-Jacut-de-la-Mer, il y a une grande étendue de sable traversable à marée basse. Il doit y avoir un nom marin pour ça (!)
Lorsque la marée remonte, cette étendue de sable est recouverte par la mer, d’où l’importance de remonter avant que la marée n’arrive, au risque de se retrouver coincé au milieu de la mer.
Les photos de cette série sont d’abord sombres voire noires car j’ai commencé la promenade dans la brume. J’ai trouvé cet instant magique, l’atmosphère était mystérieuse. Je n’y connaissais rien aux marées, à leurs indices et au fait que l’on pouvait faire de telles balades.
Ca avait un côté excitant pour moi. Je me suis aussi retrouvé hors du temps, car j’étais qausiment tout seul, à 400 mètres de la côte, tantôt sur un banc de sable, tantôt sur une presqu’île. J’ai observé des moules et des oiseaux faire leur vie devant des décors venus de films de pirates.
A la fin, la magie opéra une dernière fois lorque la brume se leva.
La balade au niveau du fort de la Latte peut valoir le coup car on a de jolis points de vue de ce monument médiéval, jonché au bord des falaises. L’environnement est aussi sympa, on traverse le sentier des douaniers et diverses parties champêtres.
Saint-Malo allie le bord de mer, la plage et un village fortifié que l’on appelle intra-muros.
Lorsque la mer se retire de la plage, elle laisse un filet d’eau qui donne l’impression de marcher sur un miroir d’eau. Sur cette même plage, on a des brise-lames qui cassent les vagues lorsque la mer devient trop agitée.
Sur la photo du coucher du soleil, on peut voir Dinard au loin.
En face de Saint-Malo se trouve Dinard. C’est une ville que j’ai apprécié visiter par ses promenades côtières ou chemins de ronde.
Il y a la promenade au clair de lune qui peut se faire de jour comme de nuit et qui suit la baie du prieuré.
Le chemin de ronde de la pointe du Moulinet vaut le détour. Il offre de jolies vues sur la mer, sur Saint-Malo et sur les quartiers chics de Dinard et ses villas.
Je termine cette excursion sur la côte d’Emeraude par Dinan.
J’ai adoré traverser le centre médiéval de la ville. Par ce week-end de Janvier, il y avait peu de fréquentation, et c’était très appréciable.
Les décors sont d’une autre époque. La longue rue du petit fort traverse tout le centre médiéval. Elle est pentue, colorée, bucolique. Ouvrez les yeux et battez les pavés de cette rue incontournable !
En bas de la rue, avant le vieux pont, je me suis arrêté dans une boulangerie pour déguster un kouign amann.