La compassion au travail
Il s’agit d’une courte histoire que j’avais initialement postée sur kindspring.org, il y a de cela un an. Le travail occupe un tiers de mes journées en semaine et il est important d’en faire un moment positif et utile à tous. Comme j’ai recommencé à ressentir cette énergie ces derniers jours, j’en profite pour le partager ici 😊
Cette semaine, j’ai eu une nouvelle expérience au travail.
Un matin, j’ai demandé à un collègue s’il allait bien. Il a commencé à se plaindre et à commenter sa journée de manière négative. Je pouvais deviner des nuages noirs autour de son esprit et à peu de choses près, il allait me happer dans ses pensées négatives.
Mais j’ai réagi de manière assez calme, je lui ai donné une tape dans le dos en signe de compassion, pris une feuille de papier et écrit en gros « GRATITUDE ». J’ai dessiné trois puces et lui ai demandé de réfléchir à trois choses positives qu’il rencontrerait durant la journée, et de ne revenir vers moi qu’une fois qu’il aurait rempli la feuille.
Avant de partir le soir, il s’était arrêté à mon bureau avec la feuille qui ne comportait pas trois, mais cinq pensées positives sur sa journée. Son visage avait complètement changé par rapport au matin et j’ai senti un ciel complètement clair autour de son esprit.
J’étais vraiment touché. J’ai senti que cette petite action spontanée, ces deux minutes d’attention que j’ai données ce matin, a pu changer la journée de quelqu’un… en mieux !
(comme vous pouvez le voir ci-dessous, ses gratitudes étaient simples. Mais a-t-on vraiment besoin de choses compliquées dans la vie ?…)