L’éclosion d’une fleur en timelapse

Ce timelapse de l’éclosion de la fleur d’un cactus m’a demandé un peu de patience. Mais cela m’a permis un véritable moment d’émerveillement. Comme vous le verrez dans la vidéo ci-dessous, ce timelaspe est loin d’être parfait, mais c’est le processus de réflexion qui est intéressant. Il a éveillé en moi une tripotée de questions, dont j’ai à peine un début de réponse 😊

Techniquement

Techniquement, on a une séquence de 30 heures condensée en 25 secondes. Pas de panique, je ne suis pas resté tout ce temps derrière l’appareil photo ! Ce dernier s’est chargé de prendre les clichés à intervalles réguliers (3 ou 8 minutes, j’ai dû tâtonner car je ne savais pas à quelle vitesse la fleur s’ouvrirait). J’avais juste à m’assurer que la luminosité restait homogène tout au long du processus, quitte à corriger les réglages de temps en temps. En journée, c’était un exercice difficile, car la lumière changeait à chaque passage de nuage. C’est pourquoi vous voyez des scintillements vers le milieu de la vidéo.

Toutes ces heures passées pour 25 secondes de plaisir pour les yeux. Je suis content du résultat, mais c’est aussi le processus d’observation de la fleur que j’ai apprécié, et que décris ci-dessous.

En creusant le sujet, je me suis épris d’admiration pour les personnes qui ont la patience de faire des timelapse sur plusieurs semaines pour une même plante. Cela demande beaucoup de rigueur, de maîtrise du sujet et de persévérance.

La personnification de la fleur

Durant ces 30 heures, je suis repassé de temps en temps pour voir comment ma petite fleur s’ouvrait. J’étais tellement émerveillé par ses progrès. Je n’ai jamais été aussi attentif dans l’observation des diverses étapes, entre le bourgeonnement, la floraison avec l’ouverture des pétales et la découverte des étamines.

Je me suis mis à encourager la fleur, jusqu’à la personnifier, comme s’il s’agissait d’une personne qui naissait et qui s’épanouissait dans la vie. C’est dingue la vie d’une fleur. C’est un miracle, une beauté de la nature. Ephémère. D’ailleurs, dans peu de jours, elle va faner et s’en aller.

En pensant de la sorte, et en pensant à ses sœurs qui sont à des stades de vie différents (voir la photo ci-dessous, où il y a cinq fleurs sur le même cactus), je me suis rendu compte qu’il y avait en fait plusieurs « personnes » sur le même cactus.

Or, il m’arrive également de personnifier le cactus. Je regarde souvent ses progrès. Je me dis que, ici et là, ses branches se développent, que de nouveaux bras poussent, que ses racines absorbent l’eau de la terre. Et qu’il donne également naissance à des bourgeons qui deviennent des fleurs. Mais que sont ces fleurs par rapport à ce cactus ? Des enfants ? Des êtres à part entière ? Où des êtres d’une entité plus globale et d’un même tout ?

Dans une autre mesure, est-ce que mon estomac est un organe à part entière ou fait-il partie de moi ?

Et moi ? Suis-je un être à part entière, ou suis-je une partie de l’Univers ?…

Influences de floraison

Deux jours plus tôt, j’avais essayé l’exercice sur une autre fleur, mais elle était beaucoup plus lente et avait cessé son ouverture à mi-chemin. Avait-elle le trac devant mon objectif ? Pour celle-là, je n’étais pas allé au bout de mon timelapse.

Je me suis alors posé beaucoup de question sur la vie d’une fleur : Qu’est-ce qui provoque son éclosion ? Est-ce la lumière naturelle ? Est-ce l’obscurité ? Ou l’alternance des deux ? Car j’ai l’impression que l’éclosion est plus marquée pendant la nuit. Quels sont les autres influences favorisant l’éclosion ? Est-ce l’air frais ? Le gaz carbonique ? L’absence de bruit ? Des ondes positives ? Ou finalement, peut-être se dit-elle simplement qu’il est l’heure.

Est-ce que la fleur est influencée par la lune ? J’ai aperçu tellement de théories là-dessus. J’ai maintenant envie d’en savoir plus.

Je pense en fait que je viens de mettre le doigt sur un domaine qui m’intéresse plus que je ne le pensais. Si quelqu’un connaît un botaniste, un horticulteur ou un jardinier, je suis preneur d’une discussion ! 😊

2 Comments

Join the discussion and tell us your opinion.

Frank LYreply
février 5, 2021 at 7:16 am

Trop cool que tu ais trouvé une nouvelle passion ! Le rendu est magnifique et la réflexion derrière est très intéressante aussi 😊
Ça me fait penser à la citation d’Albert Einstein « Il n’y a que deux façons de vivre sa vie : l’une en faisant comme si rien n’était un miracle, l’autre en faisant comme si tout était un miracle. »

Sylvie barbizonreply
avril 27, 2024 at 8:42 am

magnifique ! billet émouvant, j’ai un cactus et deux fleurs ne vont pas tarder à s’ouvrir, comme vous, je la regarde toutes les heures, je la prends en photo, je la scute… il paraît que les fleurs éclosent la nuit, de là à passer une nuit blanche, il n’y a pas loi!

Leave a reply

fr_FRFrançais