Bretagne – Vannes et le Morbihan
Je continue mon exploration en Bretagne, et c’est à Vannes que le vent m’a porté. Outre la découverte d’une ville qui a gardé son charme médiéval, la région regorge de belles choses. On visitera notamment le Golfe du Morbihan, les mégalithes de Carnac et Locmariaquer, ainsi que Quiberon.
On commence par le Golfe du Morbihan. De loin, cela ressemble à une mer intérieure parsemée d’îlots. Bien que paraissant calme, le Golfe est sujet aux phénomènes de marées, ce qui rend sa navigation relativement difficile.
Des points de départ pour une promenade sont :
- Larmor Baden (partir de Port Lagaden et longer la côte pour se diriger vers la chaussée submersible qui mène à l’île de Berder).
- Le Bono (voir le vieux Pont et le tumulus de Kernours), puis longer la rivière d’Auray.
- Locmariaquer est un bon point de départ pour rejoindre la pointe du Kerpenhir, qui est la porte d’entrée du Golfe du Morbihan.
On continue avec la presqu’île de Quiberon et une promenade sur la Côte Sauvage, parfaite pour un coucher de soleil. Il faut se prévoir plusieurs heures sur Quiberon, la prequ’île n’est pas si petite !
Autres idées sur Quiberon : Pointe du Conguel, Arche de Port Blanc avec sa roche percée.
Vannes est une petite ville sympa à visiter avec ses décors médiévaux, son château et ses remparts. Il y a également une petite zone portuaire qui se visite assez rapidement.
Enfin, la région pullule de mégalithes et il serait dommage de passer à côté.
A Carnac, la visite peut commencer de la Maison des Mégalithes. De là, une promenade de 4 à 8 kilomètres est possible, longeant les alignements de mégalithes venus d’un autre temps. Ce sont des vestiges sans doute érigés il y a 8000 ans, et dont on se demande encore avec quels moyens nos ancêtres ont pu mettre tout cela en place .
A Locmariaquer, on trouve également un site historique avec un menhir de 12 mètres brisé en 4 morceaux. Sur le même site, on a le tumulus d’Er-Grah, ainsi que le dolmen de la Table des Marchands.
https://www.lieux-insolites.fr/morbihan/table%20des%20marchands/table.htm
Bien qu’il ne s’agisse que de pierres venues d’un autre temps, j’ai trouvé ces visites passionnantes et cela a véritablement attisé ma curiosité.