Normandie – Le Cotentin
La Normandie, c’est chaque semaine une découverte. Dans le cadre d’une immersion avec mon travail, j’ai eu la chance de pouvoir sillonner la région quelques semaines, avec de fantastiques découvertes chaque semaine.
Je n’ai jamais vu une herbe aussi verte que dans le Cotentin. Et malgré une météo assez capricieuse en hiver, les éclaircies permettent d’admirer des bijoux de la nature, entre mer, dunes, falaises, récifs et lumières des couchers et levers de soleil.
Voici une liste des lieux visités jusqu’à présent : Les dunes de Biville, Flamanville, Saint-Vaast-la-Hougue, Barfleur, le cap de Carteret, le phare de Goury, le nez de Jobourg… (et quelques autres en fait !)
https://www.instagram.com/p/CbUyzRxtw-L/
On commence par le Nord-Ouest du Cotentin.
Au Cap de la Hague se trouve le village de Goury et le phare du même nom ! Bord de mer magnifique, avec en prime un sublime coucher de soleil !
Toujours au nord du Cotentin : Le nez de Jobourg et ses environs (Nez de Voidries, baie d’Ecalgrain)
Plus au sud, on peut visiter le cap du Carteret, avec d’un côté la plage et les dunes, et de l’autre côté une étendue de sable et les récifs qui vont avec.
En prime, un coucher de soleil en face d’un magnifique arc-en-ciel.
Au nord-est du Cotentin, Saint-Vaast-la-Hougue est connue pour son fort Vauban et ses huîtres. Un bon nombre de restaurants propose une dégustation d’huîtres à la douzaine ou demi-douzaine.
En face, on a l’île de Tatihou que l’on peut accéder à pied lors de la marée basse. On m’a expliqué qu’en été, il y avait un bateau qui permettait de rejoindre l’île, tantôt flottant (à marée haute), tantôt sur roues (à marée basse).
En dernière photo, la pointe du Saire, un peu au nord de Saint-Vaast.
Barfleur est un village mignon, avec ses maisons typiques normandes (en pierres grises). Je crois que j’utiliserai souvent cette phrase pour décrire les villages normands.
La ville est connue pour ses moules.
Au nord de Barfleur se trouve Gatteville-le-Phare ainsi que la pointe de Barfleur (où se situe le phare).
Flamanville – Nature, couchers et levers de soleil.
Les ânes se trouvent en face de la maison d’un collègue, qui m’invite souvent à déjeuner chez lui. Qu’il en soit remercié ici. C’est vraiment appréciable de pouvoir prendre une pause déjeuner au milieu de la verdure, au calme, en observant les ânes et les chevaux faire leur vie.
Les autres photos montrent une balade le long du littoral au soleil couchant. La dernière photo est le lever de soleil lors de mon tout premier jour – quel accueil!
Les Pieux – Petite ville dans laquelle je réside. Elle présente l’avantage d’avoir des commerces de proximité, ce qui n’est pas le cas de tous les villages environnants.
Les dunes de Biville – Sculptées à travers vents et pluie. Les photos applatissent le paysage, mais en réalité, elles sont plutôt majestueuses.
Ces photos datent des premières minutes où j’ai foulé la terre normande. J’y ai pris une grande respiration en pensant très fort à l’air iodé qui me ferait sans doute du bien. D’ailleurs, quelles en sont ses vertus ?
Régnéville-sur-mer – C’est un peu par hasard que je me suis retrouvé dans ce village. C’était à la première fois que je prenais le temps d’observer ces maisons normandes avec leurs fameuses pierres grises (granitiques), et j’ai éprouvé une joie immense au contact et à la vue de ces pierres.
Siouville – Petit village mignon, encore avec cette pierre en granite.
Au moment où j’y étais, il y avait les championnats de France de windsurf. On y dit que la côte normande est idéale pour les sports nautiques.
Le port de Diélette – Il est vite traversé, offrant une très belle vue de la mer, notamment lorsqu’elle est agitée.